“OPÓTICA a été et sera une grande initiatique pour le secteur de l’optique. Le premier sommet a jeté les bases des sommets futurs, où j’espère qu’il contribuera à la défense, à la discussion et au développement du secteur de l’optique au Portugal. Le secteur de l’optique a besoin de débats, d’un échange d’opinions, d’un échange d’expériences, de connaître de nouvelles réalités, de nouvelles façons de penser l’entreprise, de comprendre les problèmes d’aujourd’hui et de se préparer pour l’avenir. Pour ce faire, il a besoin de la contribution de l’ensemble du secteur, des partenaires et des fournisseurs, des employés, des formateurs et des consultants, des entrepreneurs et des investisseurs.
Pour cette première édition, je suis ravi des orateurs qui ont apporté leurs expériences, leur vision, leurs perspectives et un peu de l’évolution de leur entreprise et de leur activité, dans une affirmation claire de ce qui peut être fait pour développer et donner de la durabilité à une entreprise, qui était à l’origine très familiale, vers une nouvelle nature, plus entrepreneuriale et plus professionnelle. L’ordre du jour comportait de nombreux sujets importants qui nécessitaient plus de temps pour être abordés et un espace pour la contradiction et le débat avec le public (qui était très nombreux). Je suis sûr que nous aurons cet espace de plus en plus souvent à l’avenir.
Savoir écouter d’autres personnes, d’autres formes et visions, éventuellement pour la même question et/ou les mêmes problèmes, est toujours enrichissant pour préparer l’avenir et avoir une perspective différenciée sur notre environnement.
Pour ma part, je ne peux que vous remercier de m’avoir invité et je suis sûr que j’ai quitté OPÓTICA avec de nouvelles perspectives, une meilleure compréhension du passé, du présent et avec quelques idées pour l’avenir, en renforçant les liens, grâce au contact et aux discussions avec tous ceux qui ont participé.
J’ai quitté OPÓTICA avec la certitude que cela valait la peine de participer et de réaliser ce projet. Félicitations à toute l’équipe d’OPÓTICA et d’ÓpticaPro !”